News

Téléchargez les tarifs publics ici


Lire la suite...
0

Devis gratuit

Connexion

Qui est en ligne

Nous avons 51 invités et aucun membre en ligne

Ouverture

Du Lundi au Vendredi

De 8h à 12h et 14h à 18h

Le Samedi de 9h à 12h sauf jour de salon

Ocres du Roussillon

Connues depuis la haute antiquité, les ocres furent exploitées par les Romains. Bien qu'OKHRA en grec signifie seulement "terrejaune", les ocres de Vaucluse présentent en réalité une palette allant du jaune au rouge vif en passant par des tons orangés.

 

Mais qu'est ce que l'ocre à l'état naturel ?


C'est une argile pure ( KAOLINITE) colorée par un pigment d'origine minérale (un hydroxyde de fer appelé GOETHITE). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (QUARTZ) qui composent la masse rocheuse à plus de 80%. Avant d'être commercialisés ces sables devront subir toute une série de manipulations visant essentiellement à extraire le maximum de quartz, élément parasite qui ne rentre pas dans la composition de l'ocre. Ce n'est qu'en 1883 qu'une production de type industriel se mettra en place, avec la constitution de plusieurs sociétés d'extraction et de commercialisation. Le développement va être très important jusqu'à la crise économique des années 1930.

Aujourd'hui, la Société des Ocres de France, seule entreprise Ocrière encore en activité en Europe, exploite les gisements d'Ocre de Rustrel et de Gargas en Vaucluse (Montagne du Luberon) et fabrique des couleurs dans son usine du Pays d'APT

 

 

 

.